- ENFANTS

 
Sophrologie, Méditation, PNL

- Apprendre à relâcher,
son corps et ses pensées

Les enfants et adolescents, en vivant au milieu de sollicitations variées et nombreuses de la part des adultes, ont nécessairement besoin pour leur évolution, de vivre leur propre rythme d’enfant. Un rythme fait de mouvements mais aussi d’ « arrêts sur image ». L’enfant peut apprendre alors à mieux sentir et poser son corps, mieux comprendre ses émotions, et laisser ses pensées s’échapper, et se construire avec ses propres objectifs et ses propres ressources.

- Découvrir ses capacités,
et prendre confiance en soi

Les enfants et adolescents se construisent pas à pas avec l’aide des adultes qui les entourent. Il est fréquent que l’enfant doute et ne parvienne pas à réaliser ses projets. Il lui faut alors prendre conscience des ressources qu’il a en lui, telles une boite de mille trésors. L’enfant découvre sa capacité à créer, à se concentrer, à grandir.

- La sophrologie, la méditation,
la PNL sont des outils ludiques

La relaxation par le jeu aide l’enfant et l’adolescent à découvrir son corps, ses tensions, ses émotions. Elle lui apprend à les reconnaître et à s’en libérer. Il découvre comment développer en lui un état de bien-être, de détente, de calme. Et grâce à cette détente corporelle, musculaire et mentale, il prend conscience de ses capacités, de ses potentialités, développant ainsi la confiance en lui.
En percevant mieux son corps, en sentant mieux ce qui l’anime, il devient plus autonome et responsable de son bien-être. 
Image

pour qui...

Chez l'enfant et l'adolescent, la sophrologie propose des exercices et jeux de respirations, de mouvements, et d’imagination adaptée pour chaque âge.
Un mouvement, un souffle, un voyage, l'enfant joue à mettre du corps à l'ouvrage. Il découvre avec la sophrologie la détente et la confiance en lui. Il apprend à canaliser ses émotions, et à ne pas disperser son attention.

La méditation propose un travail ludique où l'enfant et l’adolescent se concentre sur son corps tel une étoile à 5 branches, sa respiration telle une grenouille respirant sur son nénuphar, sur ses pensées tel un cheval voulant sans cesse galoper, sur ses sens tel un ours découvrant ce qu'il entoure, et sur sa personne toute entière telle une poupée russe.

La PNL propose d’accompagner l’enfant et l’adolescent dans son évolution personnelle afin de prendre davantage confiance en lui, de construire son schéma de valeurs, et de construire ses projets et son autonomie.

pourquoi

La sophrologie, la méditation, et la PNL s’adressent pour des enfants et adolescents :

  • Ayant des difficultés d’attention, de concentration (dyspraxie, hyperactivité notamment),
  • Emotifs, hypersensibles,
  • Présentant des réactions anxieuses et des problèmes de sommeil,
  • Peu confiants en eux,
  • Ayant des difficultés à appréhender leur corps,
  • Ayant des difficultés relationnelles,
  • Ayant besoin de développer créativité, sensorialité, intuitivité, autonomie, estime de soi.
  • Ayant besoin de mieux se connaitre, de mieux définir ses projets, de gagner en motivation et en confiance.
Image

Voir les activités et tarifs parmi les 3 approches proposées par Matthieu Wiart :


La Bulle

approche pour libérer de l’espace
en soi, évacuer son stress,
ses émotions et ses angoisses,
lâcher prise, s’évader

EN SAVOIR PLUS




La Cabane

approche pour être accompagné
pour trouver un meilleur équilibre
et déployer son potentiel.


EN SAVOIR PLUS



La Place

approche pour se former et s'informer sur le développement
de l’équilibre et du potentiel,
l’appliquer pour soi ou pour d’autres

EN SAVOIR PLUS