- Qui suis-je

Matthieu Wiart, 36 ans, convaincu que chacun détient en lui-même les capacités de sa propre croissance. D’où est née mon envie d’accompagner et de former au développement de l’équilibre et du potentiel ? Depuis l’enfance, mon regard s’est toujours porté sur l’être humain, intrigué sur sa manière de fonctionner, curieux de mieux le comprendre, inspiré à aider et à donner, et attiré par l’exploration des possibles. J’en ai acquis une certaine sensibilité, un engagement passionné, un goût pour l’effort et la persévérance, et une soif de découverte de l’être humain et du monde qui l’entoure.
Image

Quelles études et formations
ai-je fait ?

Etudes universitaires en management du sport :

Ecoutant peu la force de cette sensibilité et de mon appétence pour l’accompagnement, j’ai d’abord entrepris des études supérieures dans une de mes passions premières, le sport, dans une filière appelée management du sport. Cela devait me mener à la gestion d’une structure sportive (clubs, stade) ou l’organisation d’événements sportifs. Je suis alors recruté à l’issue de mes études à 24 ans pour un poste de Consultant Formateur auprès de clubs sportifs, ma première expérience professionnelle dans l’accompagnement.

1ère expérience d’accompagnement et de formation

Durant 4 ans, j’ai accompagné des dirigeants bénévoles et des salariés de clubs sportifs pour gérer et développer leurs activités.  Croyant au départ que ce métier était uniquement technique (construire un budget, un dossier de sponsoring, un projet…), il était en fait tellement humain (accompagner, écouter, faire évoluer, transmettre, confronter, rassurer…).

J’y trouvais à la fois un réel attrait (l’accompagnement) mais aussi un réel désintérêt (la gestion et le marketing). Un grand chamboulement s’en est suivi afin d’accepter que ma sensibilité et mon goût pour l’accompagnement, puissent être des qualités professionnelles et devenir un métier à part entière.

La sophrologie, la méditation, la PNL

Comprenant et éprouvant alors ma forte appétence professionnelle pour l’accompagnement, le bien-être, l’équilibre et l’évolution des personnes, j’ai choisi de faire une formation de sophrologue durant 2 ans.
M’installant à Lyon et exerçant cette activité depuis 2011, d’abord en cabinet avec des adultes et des enfants, puis en groupe d’adultes et de plus jeunes, puis en formation pour entreprises et pour entraineurs sportifs, et intégrant ensuite à mon activité l’accompagnement d’associations en tant que consultant. La boucle était bouclée, sophrologue, formateur, consultant.
Une formation en Méditation de Pleine Conscience puis une formation en Programmation Neuro Linguistique (PNL) amorcent la création de Human Progrès’Sens afin de regrouper les compétences de 12 années d’expériences dans l’accompagnement  au service d’adultes, d’enfants, de sportifs, d’entreprises, et d’associations.

Quelle est ma démarche de sophrologue, formateur, consultant

Mon regard d’adultes est toujours comme à l’enfance porté sur l’être humain mais il a bien sûr maintenant plus de corps et d’épaisseur. Mon regard se porte sur chaque être en évolution, en transformation, toute personne désireuse de changer, de grandir, de se dépasser, de déployer son potentiel.

Un de mes leitmotiv : plus une personne acquière sa capacité à comprendre et gérer ses émotions, ses pensées, utiliser son plein potentiel, développer ses qualités et son mental, être à l’écoute de son corps, changer son regard, dépasser ses barrières, plus elle construira sa vie en harmonie avec elle-même, avec les autres, et avec son environnement, et plus elle fera grandir qualitativement les équipes, les organisations, les groupes dont elle fait partie.

Image

Mes motivations Pourquoi j'aime mon métier

J’aime profondément mon métier, car accompagner l’autre au mieux-être et au changement est un travail passionnant dans lequel je sais être pleinement à ma place, sans faire à la place de l’autre, tout en sensibilité et en adaptation. Je mets mon énergie, ma passion de l’être humain, mon professionnalisme au profit de chaque personne que j’accompagne ou que je forme. J’aime particulièrement l’accompagnement avec des enfants chez qui des éclosions formidables sont visibles grâce au travail effectué, ayant une répercussion d’ampleur sur leur vue future, mais aussi auprès d’adultes de tous âges.